Votre navigateur ne supporte pas le javascript Instrument PDR : élargissement du périmètre de « Porteuse ou Porteur de projet »
DONS | |

L'actualité chercheurs

Instrument PDR : élargissement du périmètre de « Porteuse ou Porteur de projet »

Il existe actuellement 3 rôles possibles au sein d’un projet PDR :

  • Deux rôles qui nécessitent un poste avec rattachement permanent à une institution de recherche FWB et permettent de solliciter du budget lié aux tâches dans l’exécution du projet il s’agit soit d’un(e) « Promotrice ou Promoteur principal(e)» (chercheuse ou chercheur en charge de la soumission de la demande) ou d’un(e) « Co-promotrice ou Co-promoteur » (chercheuse ou chercheur participant à l’élaboration de la demande et à l’exécution du projet).
  • Un rôle qui ne requiert pas ce type de poste et qui ne permet pas de solliciter de budget : il s’agit d’un(e) « Porteuse ou Porteur de projet» (chercheuse ou chercheur dont les compétences et/ou connaissances seront utiles à l’exécution du projet mais qui ne se voit attribuer aucune tâche). Il s’agit d’un statut libre, sans critère d’éligibilité.

Suite à une décision du C.A. du FNRS, il sera possible, dès l’appel « Crédits & Projets » 2023, de valoriser le travail de rédaction des projets PDR pour des intervenant(e)s qui ne sont ni « Promoteurs » ni « Co-promoteurs » en élargissant le périmètre des « Porteuses et Porteurs de projet » désormais étendu à une chercheuse ou un chercheur (de niveau post-doctoral par exemple) ayant contribué, de manière significative, à la rédaction du projet. Il ou elle ne pourra solliciter aucun budget et ne devrait donc pas remplir les conditions d’éligibilité imposées aux (Co)-promoteurs/promotrices.

En cas d’octroi, le FNRS pourra délivrer une attestation reconnaissant cette contribution à la rédaction du projet. La chercheuse ou le chercheur concernée pourra alors faire valoir ce document dans son curriculum vitae.