Votre navigateur ne supporte pas le javascript Mise en place d’une phase de REBUTTAL pour les candidatures au mandat de Chercheuse/Chercheur qualifié(e)
DONS | |

L'actualité chercheurs

Mise en place d’une phase de REBUTTAL pour les candidatures au mandat de Chercheuse/Chercheur qualifié(e)

Le droit de réponse (rebuttal) fait partie des recommandations émises par Science Europe dans le cadre de son Position Statement and Recommendations on Research Assessment Processes publié en juillet 2020[1]. Le principe général est de permettre aux candidat(e)s qui le souhaitent de dissiper tout malentendu énoncé par un évaluateur ou de réfuter certaines allégations émises.

Le C.A. du FNRS de juin 2023 vient de décider la mise en place d’une phase de rebuttal pour les candidatures au mandat de Chercheuse ou Chercheur qualifié dès le prochain appel de décembre 2023.

Cette phase de rebuttal se situera entre l’étape 1 d’évaluation par les experts à distance (cfr schéma ci-dessous) et l’étape 2 d’évaluation par les membres de commissions scientifiques de la procédure d’évaluation.

Le calendrier de l’appel sera légèrement adapté. Les détails et informations pratiques figureront dans le mini-guide début décembre.

 

[1] https://www.scienceeurope.org/media/3twjxim0/se-position-statement-research-assessment-processes.pdf