Votre navigateur ne supporte pas le javascript Le FNRS lance un nouvel appel « Infrastructures & Grands équipements » en 2024
DONS | |

L'actualité chercheurs

Le FNRS lance un nouvel appel « Infrastructures & Grands équipements » en 2024

Il s’agit d’une nouvelle version de l’appel Grands équipements (GEQ) qui permet de soutenir le financement de grands équipements mais également d’infrastructures de recherche.

La finalité de l’appel Infrastructures & Grands équipements est de promouvoir et de consolider le parc infrastructure de pointe en Fédération Wallonie-Bruxelles en finançant l’acquisition de grands équipements, la mise en place et le développement d’infrastructures de recherche ainsi que la mise à niveau d’installations existantes (upgrade).

Par infrastructure de recherche, il faut comprendre toute installation spécialisée qui fournit des ressources et des services à la communauté scientifique pour permettre de conduire des recherches à la pointe au niveau scientifique et technologique dans différents domaines.

Une infrastructure de recherche s’adresse à des utilisateurs externes sur base d’une politique d’accès, d’organisation et de gestion dans une perspective de long-terme.

Concrètement, cela renvoie à des installations diverses et variées, y compris virtuelles, telles que des plateformes d’instruments (ex. : plateformes d’analyse, d’imagerie, de séquençage, observatoire …), des grands équipements (ex. : IRM, spectromètre de masse, microscope électronique …), des collections ou des archives (ex. : collection de spécimens botaniques, biobanque pour du matériel biologique, archive de textes anciens …), des systèmes informatiques (ex. : cluster de calcul intensif …) ou encore des enquêtes longitudinales.

À cet effet, les chercheurs et chercheuses pourront solliciter des frais d’équipement, de fonctionnement (maintenance, sous-traitance, réactifs, leasing, location, etc) et/ ou de personnel (technicien, scientifique non-doctorant et logisticien de recherche). Des demandes ne comportant que du personnel ou du fonctionnement seront autorisées.

Les demandes de financement pourront s’élever entre 300k et 800k € répartis sur une durée de 3 ou 6 ans.

L’ouverture de l’appel est prévue pour la mi-mai 2024 et la clôture en fin septembre. La règlementation sera disponible à l’ouverture de l’appel.

Les candidatures à ce nouvel appel doivent faire l’objet d’une pré-validation par les universités sur base de critères de faisabilité (financière, humaine et technique) et de redondance (existence d’un équipement ou d’une infrastructure déjà disponible). Merci de contacter l’administration de la recherche de votre institution afin d’avoir des précisions sur les modalités pratiques.

Les demandes seront évaluées selon les standards habituels du FNRS, à savoir une évaluation en deux tours (évaluation à distance et réunion d’une Commission scientifique).