Votre navigateur ne supporte pas le javascript Le FNRS devient membre associé du Conseil de l’European Gravitational Observatory
DONS | |

L'actualité chercheurs

Le FNRS devient membre associé du Conseil de l’European Gravitational Observatory

L'European Gravitational Observatory (EGO), situé près de Pise et créé en 2000 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France) et l’Istituto Nazionale di Fisica Nucleare (INFN, Italie), abrite le détecteur d'ondes gravitationnelles Virgo. Les ondes gravitationnelles sont des déformations de l'espace et du temps voyageant à la vitesse de la lumière. Leur étude ouvre une nouvelle manière révolutionnaire d'observer l'univers et étudier les interactions fondamentales entre les constituants de la matière, avec des conséquences en astrophysique, en cosmologie et en interactions fondamentales. La collaboration Virgo regroupe 930 membres de 165 institutions basées dans 20 pays, principalement en Europe. Des chercheuses et chercheurs de l’UCLouvain, l’ULB et l’ULiège en font partie.

À la suite de la décision de son Conseil d’administration le 10 décembre 2024 et de sa confirmation à l’unanimité par le Conseil d’EGO trois jours plus tard, le FNRS devient membre associé du Conseil d’EGO, aux côtés de Nikhef (Pays-Bas) et du FWO (Flandre). Cette décision souligne le soutien du FNRS à la recherche en ondes gravitationnelles, qui sera aussi l’objet d’étude du Téléscope Einstein. Il devrait prendre le relais de Virgo à la fin de sa période d’exploitation.