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Une politique de mobilité durable pour une recherche durable et responsable

Dans un contexte de transition écologique, les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le F.R.S.-FNRS s’engagent ensemble pour une mobilité durable dans le cadre des activités de recherche. Cette politique repose sur trois axes complémentaires, visant à réduire l’empreinte carbone des déplacements issus de la recherche tout en maintenant la qualité et la richesse des collaborations.

 

Axe 1 : Collaborer autrement

Les chercheuses et chercheurs sont invités à intégrer des considérations durables dans la planification des missions de leurs projets de recherche. Cela implique notamment :
  • Privilégier les visioconférences pour les réunions internationales courtes ou régulières, en particulier lorsque celles-ci nécessiteraient un vol.
  • Regrouper les déplacements pour limiter le nombre de trajets en avion.
Certaines missions nécessitant des contacts sur place, comme la création de réseaux, la coopération au développement ou les recherches de terrain, restent naturellement prioritaires pour des déplacements physiques.
 
Les universités et le F.R.S.-FNRS reconnaissent les collaborations scientifiques et la participation à des évènements en distanciel dans l'évaluation de la mobilité pour l'octroi de ses financements.
 

Axe 2 : Privilégier des transports à faibles émissions

Chaque université identifie des villes vertes et orange, accessibles respectivement en moins de 6h ou entre 6h et 8h de train depuis la gare internationale/TGV la plus proche du siège de l’université. Pour ces destinations :
  • Le train devient le mode de transport privilégié pour se rendre à une ville verte, avec interdiction de voyages en avion sauf dérogation exceptionnelle.
  • Les billets de train en 1ère classe sont désormais éligibles aux financements pour garantir un confort de travail optimal.
  • Le car et le covoiturage sont encouragés lorsque le train n’est pas envisageable.
  • Les nuits d’hôtel supplémentaires (J+1; J-1) sont éligibles en cas de trajet longue distance.
  • Les billets de train de nuit sont éligibles, notamment pour se rendre à une ville orange.

 

Axe 3 : Contribuer à des actions durables

Pour les déplacements en avion, une contribution environnementale permet de compenser son impact carbone et de soutenir des initiatives durables ;
  • La compensation carbone est éligible dans tous les financements du F.R.S.-FNRS, dans les modalités définies par chaque université.
  • Les montants récoltés serviront à soutenir des projets durables portés par les universités.
Pour plus d'informations, les services en charge du développement durable au sein des universités sont disponibles.