Votre navigateur ne supporte pas le javascript Interactions plantes-insectes dans la flore fossile sélandienne (paléocène précoce) de Gelinden (Limbourg) et leur signification pour les écosystèmes après l'extinction massive du Crétacé et du Paléogène
DONS | |

L'actualité chercheurs

Interactions plantes-insectes dans la flore fossile sélandienne (paléocène précoce) de Gelinden (Limbourg) et leur signification pour les écosystèmes après l'extinction massive du Crétacé et du Paléogène

➡ Des chercheurs de l'Université de Liège dont Raphaël Zambon, Boursier FRIA, viennent de publier dans la revue Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology les résultats de l'étude qu'ils ont menée.
➡ Cette étude vise à quantifier l'intensité et la diversité des associations plantes-insectes observées dans l'assemblage fossile de Gelinden, Limbourg, Belgique.
➡ Le site présente une riche collection de restes végétaux bien conservés, principalement des feuilles, provenant d'une forêt tempérée européenne du Paléocène.
➡ Les 780 spécimens présentés ont été scannés à l'aide de systèmes de morphotypage standardisés afin de détecter toute trace de dommage. Ces données brutes ont ensuite été utilisées pour quantifier l'intensité et la diversité des interactions dans la flore de Gelinden.
➡ Ce matériel a montré une richesse impressionnante d'interactions, contrastant avec les sites nord-américains couvrant la période qui a suivi l'extinction du Crétacé-Paléogène.
➡ Les hôtes et les types d'interactions observés à Gelinden sont deux à trois fois plus abondants que dans la plupart des flores américaines, en nombre brut et en surface foliaire affectée.
➡ Cette constatation est cohérente avec ce qui a été observé dans les quelques autres études menées en Europe, en Amérique du Sud et en Antarctique, ce qui indique que l'extinction a eu des effets plus régionaux que ce que l'on supposait auparavant en se basant sur les résultats américains.
➡ Cette plus grande richesse implique que ces sites ont été moins affectés ou se sont rétablis plus rapidement de l'extinction du Crétacé/Paléogène, remettant en question son impact global, au moins sur les niveaux inférieurs du réseau trophique.

Lire tout l'article...