Votre navigateur ne supporte pas le javascript La création du Parquet européen : intégration avec supranationalisation limitée
DONS | |

L'actualité chercheurs

La création du Parquet européen : intégration avec supranationalisation limitée

➡ En 2017, les États membres ont créé le Parquet européen, un organe de l'UE chargé d'enquêter et de poursuivre les infractions contre les intérêts financiers de l'UE.
➡ Dans Journal of European Integration, l'article de Laura Schmeer, Aspirante FNRS ULB - Université libre de Bruxelles (Cevipol), analyse la relation entre la conception institutionnelle de l'EPPO (European Public Prosecutor's Office) et les préoccupations des États membres en matière de souveraineté.
➡ L'article soutient que le Conseil était divisé quant à l'étendue de l'autorité de ce nouvel organe vis-à-vis des Etats membres ou quant à la mesure dans laquelle les Etats membres devaient conserver le contrôle de l'organe.
➡ Une analyse qualitative du discours montre que la concurrence entre les États partageant une position supranationale à l'égard de l'EPPO et ceux partageant une position intergouvernementale a abouti à la création d'un organe complexe et ambigu.
➡ Ces résultats contribuent à la littérature sur l'agencification de la justice et des affaires intérieures ainsi que, plus largement, à la recherche sur la construction de nouveaux types d'autorité.

En savoir plus...