Votre navigateur ne supporte pas le javascript A lire : "Nourrir son microbiote intestinal"
DONS | |

L'actualité chercheurs

A lire : "Nourrir son microbiote intestinal"

➡ 50 recettes au fil des saison pour stimuler son intestin et sa santé
➡ Ou comment la recherche scientifique peut prendre la forme d’un livre de recettes de cuisine.
➡ Deux chercheuses de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain dont Nathalie Delzenne, Promotrice PDR FNRS, Prof. UCLouvain – Université catholique de Louvain, viennent de publier aux Presses Universitaires de Louvain un ouvrage compilant 50 recettes mettant à l’honneur les aliments riches en prébiotiques.
➡ Les prébiotiques, ces fibres alimentaires contenues dans de nombreux légumes-racines qui échappent partiellement à la digestion, mais qui jouent un rôle crucial pour notre état de santé général en nourrissant notre microbiote intestinal.
➡ Cet écosystème, que l’on nommait auparavant « flore intestinale », est constitué de cent mille milliards de bactéries principalement localisées entre l’intestin grêle et le côlon.
➡ Depuis plus de 30 ans, des scientifiques de l'Université catholique de Louvain s’attellent à comprendre le rôle des prébiotiques. Après avoir été les premiers à démontrer que l’inuline extraite des racines de chicorée pouvait nourrir notre microbiote, les scientifiques ont élargi leurs recherches aux légumes-racines régionaux dans le cadre du projet FOOD4GUT. « Nous avons mis en évidence le fait qu’il en existait dans le topinambour, les salsifis, l’ail, les poireaux…qui sont tous cultivés dans nos régions », explique Nathalie Delzenne.
➡ Bienfaits des fibres prébiotiques : elles favorisent notre immunité, les fonctions digestives, métaboliques et neurologiques. Elles peuvent aussi contribuer à contrôler l’obésité, à améliorer la santé mentale, uro-génitale, intestinale, de la peau et des os…

Plus d'infos...