Votre navigateur ne supporte pas le javascript Alzheimer : des recherches belges prometteuses !
DONS | |

L'actualité chercheurs

Alzheimer : des recherches belges prometteuses !

➡️ Ce samedi, un des 2 invités de l'émission "Les Eclaireurs" sur La Première - RTBF était Gilles Vandewalle, Maître de recherches FNRS Université de Liège, Professeur associé au Sleep and Chronobiology Lab du Centre de recherche du Cyclotron de l’Institut GIGA ULiège.
➡️ Ses recherches, qui utilisent la neuro-imagerie, portent sur la physiologie du sommeil.
➡️ L'objectif des recherches de l’équipe de Gilles Vandewalle est de savoir si améliorer le sommeil peut retarder ou même prévenir la maladie d'Alzeimer.
➡️ " Le projet SLEEP-CONNECTION vise à étudier le lien entre le sommeil et la maladie d’Alzheimer (MA). La qualité du sommeil se dégrade au cours du vieillissement et le degré de dégradation du sommeil est lié au risque de développer la MA, faisant du sommeil une nouvelle cible d’intervention prometteuse pour prévenir ou retarder la MA" explique Gilles Vandewalle.
➡️ Pour mener cette recherche et mieux comprendre le rôle du sommeil dans les altérations cérébrales précoces liées à la maladie d’Alzheimer, Gilles Vandewalle envisage d’enregistrer, à l’éveil et pendant le sommeil, l’activité cérébrale de 130 personnes.
➡️ L’enregistrement de l’activité cérébrale de ces adultes, en bonne santé, âgés de 20 à 70 ans, sera mis en lien avec leur risque génétique de développer la maladie. L’enregistrement se fera grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle 7 Tesla (IRMf 7T) , un dispositif ultra-pointu, disponible à l'Université de Liège.

En savoir plus et le replay de l'émission...