Votre navigateur ne supporte pas le javascript Le covid toujours sous la loupe, trois ans après le début du confinement
DONS | |

L'actualité chercheurs

Le covid toujours sous la loupe, trois ans après le début du confinement

➡ Un des invités de l'émission "les Eclaireurs" de ce samedi sur La Première - RTBF était David Alsteens, Chercheur Qualifié FNRS, Promoteur WELBIO WELRI, Prof. de biophysique à la Faculté de Bioingénieur et directeur du Nano biophysics Lab à l’Institut des Sciences et Technologies Biomoléculaires de l’ UCLouvain – Université catholique de Louvain.
➡ Les activités de son laboratoire sont à la lisière entre les nanotechnologies et les sciences du vivant. Il y étudie la machinerie de la surface cellulaire et ce, à l’aide d’une technologie de pointe, un microscope à force atomique (AFM), pour obtenir une image à très haute résolution des protéines, virus ou cellules.
➡ Avec son équipe et en collaboration avec l'équipe du Prof. Stéphane Vincent, Promoteur PDR FNRS, Prof. Université de Namur, David Alsteens a mis au point une molécule composée de résidus sucrés, qui interagit avec le virus, l’empêche d’entrer dans la cellule, et de se propager.
➡ Le virus est bloqué et meurt en quelques heures. Cette découverte a été publiée dans le journal Nature Communications.

En savoir plus et écouter l'émission...