Votre navigateur ne supporte pas le javascript Bloomberg et la saga GameStop : La peur de la démocratie boursière
DONS | |

L'actualité chercheurs

Bloomberg et la saga GameStop : La peur de la démocratie boursière

➡ Quels sont les liens entre la domination du Terminal Bloomberg en tant que source d'information financière et la sidération indignée éprouvée par une large part de la communauté financière lors de la "saga GameStop" ?
➡ Dans l'article qu'il publie dans "Economy and Society", Tom Duterme, Aspirant FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, revient sur l'émotion et l'indignation suscitées par la saga GameStop.
➡ Son article explique cette réaction en mettant en évidence le conflit d'expertise au cœur de la saga : le terminal Bloomberg des professionnels du marché et le forum des investisseurs particuliers ont soutenu des perceptions antagonistes des événements.
➡ Tom Duterme généralise ensuite ces résultats en caractérisant le cadrage opéré par le terminal mobilisé par les traders, et en soulignant ses divergences essentielles avec le cadrage du forum Internet.
➡ Par leurs opérations de sélection, de pondération et de hiérarchisation, ces dispositifs offrent des points de vue différents sur les marchés financiers. Cette pluralisation des bases informationnelles guidant les décisions des investisseurs permet d'aborder la question de la démocratisation de la finance, de ses conditions de faisabilité et de sa désirabilité.
➡ Lire tout l'article "Bloomberg and the GameStop saga: The fear of stock market democracy" : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/03085147.2023.2189819