Votre navigateur ne supporte pas le javascript Nouvelle connexion entre le métabolisme énergétique des tumeurs et leur régulation épigénétique
DONS | |

L'actualité chercheurs

Nouvelle connexion entre le métabolisme énergétique des tumeurs et leur régulation épigénétique

➡ Akeila Bellahcène, Directrice de Recherches FNRS, Laboratoire de Recherche sur les Métastases (GIGA-Cancer), Promotrice Télévie Université de Liège et son équipe ont établi une nouvelle connexion entre le métabolisme énergétique des tumeurs et la régulation épigénétique de celles-ci.
➡ Cette nouvelle étude menée en collaboration avec François Fuks, Promoteur PDR FNRS, Promoteur Télévie, Prof. ULB - Université libre de Bruxelles, permet de révéler un lien insoupçonné entre le méthylglyoxal, un sous-produit très réactif de la glycolyse, et l’expression des principales enzymes qui catalysent la méthylation de l’ADN : les ADN méthyltransférases.
➡ Ces travaux, publiés dans Journal of Experimental Clinical Cancer Research, révèlent que les cellules cancéreuses mammaires, sous stress du méthylglyoxal, voient la méthylation au niveau de leur génome significativement augmentée, favorisant de ce fait l’extinction de nombreux gènes suppresseurs de tumeurs.
➡ Cette étude originale souligne l'importance du méthylglyoxal d’une part en tant qu'oncométabolite présent en aval de l’effet Warburg et d’autre part, en tant que nouveau régulateur épigénétique et propose les piégeurs du méthylglyoxal pour contrer la perte de l'expression des gènes suppresseurs de tumeurs généralement associée à l’initiation et à la progression du cancer du sein triple négatif.

En savoir plus...