➡ Chiara Brustenga, Chercheuse Télévie FNRS au Louvain Drug Research Institute de l’UCLouvain – Université catholique de Louvain, a remporté le concours de la meilleure thèse en chimie médicinale organisé par la Société royale belge de chimie.
➡ Les travaux de recherche de Chiara Brustenga, soutenus par le Télévie, le FNRS et une Action de recherches concertées (ARC-FWB) portent sur la découverte de molécules capables de perturber la structure d’une protéine (la lactate déshydrogénase, LDH) qui joue un rôle central dans le métabolisme tumoral et permet aux tumeurs de survivre et même de proliférer dans un environnement pourtant très hostile.
➡ Après avoir déjà identifié et caractérisé deux molécules, Chiara Brustenga tente aujourd’hui d’identifier d’autres molécules qui pourraient renforcer cette action de perturbation de la LDH. Une cible importante pour une éventuelle future thérapie anticancéreuse ! C’est ce volet qu’elle a présenté au concours et qui fera bientôt l’objet d’une publication.
➕ En savoir plus...