➡ Une équipe internationale d’astronomes a découvert une exoplanète de taille terrestre qui pourrait être particulièrement active géologiquement.
➡ La fréquence des éruptions volcaniques sur LP791-18d pourrait être aussi grande que sur Io, une des grandes lunes de Jupiter, reconnue comme le corps au volcanisme le plus actif du système solaire.
➡ Située à 90 années-lumière dans la constellation australe du Cratère, LP791-18d a été découverte à partir de données acquises par les télescopes spatiaux TESS et Spitzer de la NASA et confirmées par divers observatoires sur Terre dont SPECULOOS-Sud et TRAPPIST-Sud, dirigés par l’Université de Liège et situés au sein de l’ESO dans le désert de l’Atacama au Chili.
➡ Michaël Gillon, Directeur de l’observatoire SPECULOOS et du programme exoplanète de TRAPPIST, Directeur de recherches FNRS explique : « Cette nouvelle planète n’est clairement pas habitable. Elle est en effet presque trois fois plus irradiée par son étoile que Vénus par le Soleil. Néanmoins, la possibilité qu’elle soit une sorte de super-analogue d’Io entourée d’une atmosphère entretenue par un volcanisme actif la rend particulièrement intéressante, d’autant que cette hypothèse pourrait être confirmée ou informée par de futures observations avec le télescope JWST. »
➡ Cette découverte, menée par l’iREx (Université de Montréal) fait l’objet d’une publication dans le journal scientifique Nature .
➕ Plus d'infos...