➡️Les équipes du Centre des malformations vasculaires et du Service d’obstétrique des Cliniques universitaires Saint-Luc ainsi que du laboratoire de génétique moléculaire humaine de Duve Institute à UCLouvain – Université catholique de Louvain, ont traité in utero un fœtus atteint d’une malformation lymphatique. Débutée il y a 6 ans, cette prise en charge multidisciplinaire s’est accompagnée d’un suivi au long cours, ce qui représente une première mondiale. Aujourd’hui, l’enfant se porte bien et poursuit une croissance normale.
➡️Considérées comme des maladies rares, les malformations lymphatiques sont des lésions composées de vaisseaux lymphatiques anormaux. Les patients atteints par ces malformations souffrent de déformations, de douleurs importantes, d’impotences fonctionnelles, de faiblesses musculaires et de saignements. Leur qualité de vie est considérablement dégradée.
➡️Pour la première fois au monde, la malformation vasculaire a été traitée in utero via un médicament (Sirolimus) directement administré à la maman pendant sa grossesse. L’équipe multidisciplinaire s’est appuyée sur son expérience ainsi que les travaux du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l’Institut de Duve à l’UCLouvain, dirigés par le Pr Miikka Vikkula, Promoteur F.R.F.S.-WELBIO et PDR-FNRS.
➡️ Les résultats de cette prouesse médicale sont le fruit d’une collaboration multidisciplinaire entre de nombreux cliniciens et chercheurs. Ils sont publiés dans la revue « Nature Cardiovascular Research » : https://www.nature.com/articles/s44161-023-00280-4
➕Retrouver le communiqué de presse de l’UClouvain...