➡ Au programme du podcast "Déclic – Le Tournant", un mot qui est de plus en plus présent dans les campagnes électorales : le "wokisme".
➡ Pour certains, il constituerait un péril majeur déstabilisateur pour nos sociétés. Pour d’autres, le "wokisme" n’existe pas et il s'agirait juste d'un terme fourre-tout et dénigrant mobilisé par ceux qui ne veulent pas voir la société changer vers plus de justice sociale et moins d’inégalités systémiques.
➡ Invités pour en parler, Vincent de Coorebyter, Prof. ULB - Université libre de Bruxelles et Nathalie Grandjean, Chargée de recherches FNRS, philosophe, Université Saint-Louis - Bruxelles.
➡ Alors, fantasme ou réalité le "wokisme" ?
➡ Pour la philosophe Nathalie Grandjean : "Le wokisme, en tant que tel, ça n’existe pas. Il y a évidemment un ensemble de luttes, un ensemble de champs de recherche académique qui s’intéressent au décolonialisme, à l’antiracisme, au féminisme, aux luttes LGBT, au genre, etc. Mais le "wokisme" en tant que tel… comme ça, tel que défini par ses détracteurs n’existe pas."
➡ Pour la chercheuse, ce qui existe par contre c’est la polémique : "une polémique qui est née aux États-Unis et qui s’exporte en Europe. Et peut-être qu’on pourrait dire que le " wokisme ", c’est ce phénomène de débat, de controverse ou d’objet politique radicalisé et radicalisant, dans lequel un ensemble de citoyens et citoyennes commencent à se disputer ".
➕ Pour écouter le podcast...