Votre navigateur ne supporte pas le javascript Première mondiale : deux chercheuses de l’UCLouvain font une découverte majeure dans la lutte contre le rejet de greffes d’organe
DONS | |

L'actualité chercheurs

Première mondiale : deux chercheuses de l’UCLouvain font une découverte majeure dans la lutte contre le rejet de greffes d’organe

C’est une découverte révolutionnaire : Laure Elens et Laure Bindels de l’UCLouvain ont mis au jour l’influence du microbiote intestinal dans la variabilité du dosage d’un médicament anti-rejet après une greffe d’organe.

Cette découverte, résultat d’une étude en grande partie financée par le FNRS et publiée dans la revue scientifique Microbiome, devrait permettre de mieux cibler le traitement post greffe et d’alléger les effets secondaires qui en découlent. Elle devrait aussi permettre d’agir sur les interactions entre les bactéries intestinales et l’absorption de certains médicaments (anti-VIH, hypotenseurs).

Laure Elens est Promotrice PDR-FNRS. Laure Bindels est Promotrice WELBIO et Promotrice Télévie. Elles sont toutes deux professeures au Louvain Drug Research Institute de l’UCLouvain. Elles ont été épaulées dans leurs recherches par Alexandra Degraeve, Aspirante FNRS à l’UCLouvain.

Les chercheuses de UCLouvain ont obtenu un financement du FNRS afin d’étudier le microbiote sur une longue période, afin de le comparer avant, juste après et à distance de la greffe, et ainsi avoir une image encore plus précise des interactions entre les bactéries intestinales et l’absorption de certains médicaments.

Et dans la presse belge :