➡ Une étude multidisciplinaire impliquant trois laboratoires de l’Université de Liège, avec notamment Davide Ruffoni, Promoteur PDR FNRS, a eu recours à plusieurs méthodes de caractérisation des sciences de matériaux afin d’étudier en détail les épines de la mante marine, un harpon biologique à base de chitine.
➡ Plusieurs aspects concernant à la fois la morphologie, la composition, la microstructure et la biomécanique de ces épines ont été révélés et suggèrent comment ce harpon parvient à combiner haute rigidité, grande résistance et faible poids.
➡ Les résultats de cette étude font l’objet de la couverture et d’une publication dans le journal Natural Sciences.
➡ “En vue du progrès perpétuel des méthodes de fabrication à l’échelle nano et micrométrique, l’outil biologique que nous avons étudié pourrait inspirer la conception de nouveaux composites synthétiques à base d’unités de construction recyclables et respectueuses de l’environnement, comme observé dans la cuticule. Les capacités supérieures de résistance à l’usure et à la perforation relevées pourraient être utiles pour un perçage répété sur différentes surfaces, par exemple», explique Davide Ruffoni, directeur du laboratoire MBBM, co-superviseur du projet.
➕ Plus d'infos...