➡ En décembre 2022, Vinciane Debaille, Maître de recherches FNRS ULB - Université libre de Bruxelles foule pour la 4ième fois la glace de l’Antarctique.
➡ Prof. de géologie et responsable du laboratoire G-TIME (Geochemistry: Tracing with Isotopes, Minerals, and Elements) à l’ULB, elle emmène une équipe internationale dans une mission de reconnaissance.
➡ Objectif ? Vérifier si les alentours de la Station belge Princess Elisabeth Antarctica sont bien des zones d’accumulation de météorites comme l’a indiqué une intelligence artificielle.
➡ Présents notamment avec Vinciane Debaille, Veronica Tollenaar, Aspirante FNRS ULB et Harry Zekollari, deux jeunes chercheurs du laboratoire de glaciologie, qui ont créé une véritable carte aux trésors.
➡ Ils ont combiné, dans un algorithme d’intelligence artificielle, toutes les connaissances actuelles concernant les zones de glace bleue où se concentrent les météorites : données satellitaires, mais aussi constats de terrain concernant la température et la vitesse de progression de la glace, ou encore le relief du continent.
➡ Ce modèle identifie donc des zones de glace bleue dotées des mêmes caractéristiques que celles où les géologues ont déjà trouvé de riches concentrations en météorites par le passé.
➕ Lire l'article de la série "Chercheur et aventurier" (4/5) dans Dailyscience...