➡ Le réseau de télescopes liégeois TRAPPIST Université de Liège est surtout connu pour avoir révélé le système exoplanétaire TRAPPIST-1 en 2017.
➡ Il a aussi pris part ces dernières années à de nombreuses découvertes sur les petits corps du système solaire, et particulièrement sur les objets transneptuniens.
➡ Ces objets glacés, qui sont situés au-delà de l’orbite de Neptune, n’ont subi quasi aucune modification depuis leur formation, il y a 4,5 milliards d’années.
➡ Ils sont ainsi considérés par les astronomes comme de véritables « fossiles », renfermant des informations sur la genèse de notre Système solaire.
➡ Depuis peu, l’étude de ces objets nous en apprend aussi, et de façon inattendue, sur la formation des anneaux et des lunes.
➡ En raison de leur orbite très lointaine et, pour la plupart, de leur petite taille, les objets transneptuniens (OTN) sont très difficilement observables. C’est seulement en 1992 que le premier a été détecté dans la Ceinture de Kuiper, réputée comme le principal réservoir de ces objets.
➡ "Les corps qui composent cette ceinture seraient les restes du disque protoplanétaire de notre Système solaire qui entourait initialement le Soleil, et à partir duquel se sont formées les planètes", explique Emmanuel Jehin, Maître de recherches FNRS au sein du groupe Origines Cosmologiques et Astrophysiques de l’Unité de recherche STAR de l’ULiège, et responsable des télescopes TRAPPIST.
➕ Lire l'article de la série "Pleins feux sur notre Système solaire "(4/5) dans Dailyscience : https://dailyscience.be/17/07/2023/les-objets-transneptuniens-sous-loeil-des-telescopes-trappist/