Votre navigateur ne supporte pas le javascript De l'eau dans la zone de formation des planètes terrestres du disque PDS 70
DONS | |

L'actualité chercheurs

De l'eau dans la zone de formation des planètes terrestres du disque PDS 70

➡ Une équipe de chercheuses et chercheurs allemands, français, néerlandais, suédois, suisses, autrichiens, irlandais, italiens, britanniques, espagnols, danois et belges, dont notamment Valentin Christiaens, Chargé de recherches FNRS Université de Liège, et Olivier Absil, Maître de recherches FNRS Université de Liège, publie aujourd'hui le résultat de leurs travaux dans Nature.
➡ Les planètes terrestres et sub-neptuniennes devraient se former dans les régions internes (moins de 10 UA) des disques protoplanétaires.
➡ L'eau joue un rôle clé dans leur formation, bien que l'on ne sache pas encore si les molécules d'eau sont formées in situ ou transportées depuis le disque externe.
➡ Jusqu'à présent, les observations du télescope spatial Spitzer n'ont fourni des limites supérieures de luminosité de l'eau que pour les disques intérieurs dépourvus de poussière, comme dans le cas de PDS 70, le premier système où la présence d'une protoplanète a été directement confirmée.
➡ Les scientifiques présentent ici les observations du JWST de PDS 70, une cible de référence pour la recherche d'eau dans un disque contenant un grand espace (environ 54 UA) creusé par une planète et séparant un disque interne et un disque externe10,11.
➡ Les observations montrent la présence d'eau dans le disque interne de PDS 70. Cela implique que les planètes terrestres potentielles qui s'y forment ont accès à un réservoir d'eau. Les densités de colonne de vapeur d'eau suggèrent une formation in situ via une séquence de réactions impliquant O, H2 et/ou OH, et une survie grâce à l'auto-bouclier de l'eau.
➡ Cette hypothèse est également étayée par la présence d'émissions de CO2, une autre molécule sensible à la photodissociation dans l'ultraviolet. L'écran de poussière, et le réapprovisionnement en gaz et en petites poussières du disque externe, peuvent également jouer un rôle dans le maintien du réservoir d'eau.
➡ Les observations révèlent également une forte variabilité de la distribution spectrale d'énergie dans l'infrarouge moyen, ce qui indique un changement de la géométrie du disque interne.

➕ Lire la publication dans Nature : https://www.nature.com/articles/s41586-023-06317-9