Votre navigateur ne supporte pas le javascript A lire : THE SLIGHTEST ATTACHMENT
DONS | |

L'actualité chercheurs

A lire : THE SLIGHTEST ATTACHMENT

➡ Si l'architecture disciplinaire des hôpitaux à longtemps prévalu en psychiatrie, de nombreuses équipes de soins travaillent désormais dans des structures plus petites, au sein de communautés.
➡ C'est ce genre de lieux qu'Ariane d'Hoop explore dans cet ouvrage tiré de sa thèse de doctorat : elle mène un travail de terrain dans un centre psychiatrique de jour pour adolescents, avec son œil de scénographe, et parvient ainsi à retracer l'importance de l'aménagement de l'espace dans la pratique des soins.
➡ Qu'il s'agisse d'un coin où l'on peut se retirer, d'une cuisine qui invite à traîner ou d'œuvres d'art exposées qui piquent la curiosité, les soignants utilisent l'environnement matériel pour susciter la moindre affinité de la part des adolescents.
➡ Cette étude élargit ainsi notre idée de ce qu'est l'attachement et nous rend plus aptes à reconnaître les dynamiques subtiles entre les soins, les objets et les espaces.
➡ Ariane d'Hoop est Docteure en anthropologie et en architecture, chercheuse associée au CESIR, le Centre de recherche et d'interventions sociologiques de l'Université Saint-Louis - Bruxelles. Elle est aussi collaboratrice scientifique à temps partiel à l'Université de Liège.
➡ Cet ouvrage a bénéficié d'un subside du FNRS.

📚 Ariane D'HOOP, The Slightest Attachment - When Psychiatric Spaces Enact Affinities, Transcript, mai 2023.