Votre navigateur ne supporte pas le javascript Séduction et alcool au Cap-Vert. Transformations des relations de genre dans une société créole
DONS | |

L'actualité chercheurs

Séduction et alcool au Cap-Vert. Transformations des relations de genre dans une société créole

➡ Au Cap-Vert, la famille matricentrée s’articule au machisme formant un système qui caractérise les relations de genre. Participant de l’identité de l’homme macho, plutôt absent du foyer, la consommation de l’alcool de canne à sucre (grog), produit au Cap-Vert depuis la découverte de l’archipel, semble pouvoir devenir un attribut également féminin.
➡ Cette recherche, menée notamment par Justine Masseaux, Aspirante FNRS, Laboratoire d’anthropologie prospective Université catholique de Louvain, a fait l'objet d'une publication dans "Cahiers d'Etudes africaines", Cairn.info .
➡ Elle montre qu’en inversant la construction de la spatialité genrée — le domestique à la femme et le public à l’homme — confrontée aux transformations de la société, la téméraire séduction des hommes, insufflée par le grog, ne suffit plus pour parvenir à obtenir les faveurs sexuelles des femmes.
➡ S’affirmant sur la scène publique, des femmes mettent à mal le pouvoir culturellement institué du grog dans les rapports de séduction et les relations de genre.

En savoir plus...