➡ Une équipe de scientifiques italiens et belges, dont Olivier Collignon, Chercheur qualifié FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, vient de publier le résultats de ses travaux dans PLOS.
➡ Nous pouvons évaluer la forme d’un objet par la vision ou le toucher. Des études antérieures ont suggéré que le cortex occipitotemporal inférolatéral (ILOTC) met en œuvre des représentations de forme supramodales car il réagit davantage à la vue ou au contact d’objets qu’à des textures informes. Cependant, une telle activation dans la partie antérieure de la voie visuelle ventrale pourrait être due à la représentation conceptuelle d’un objet ou à une imagerie visuelle déclenchée par le toucher d’un objet.
➡ Les chercheurs ont abordé ces possibilités en comparant directement la forme et les représentations conceptuelles d’objets chez les participants aveugles précoces (qui manquent d’expérience visuelle / imagerie) et voyants.
➡ Ils ont constaté que l’ILOTC bilatéral dans les deux groupes montrait une activation plus forte lors d’une tâche de vérification de forme que lors d’une tâche de vérification conceptuelle effectuée sur les noms des mêmes objets artificiels. De plus, l’activité distribuée dans l’ILOTC codait la similitude de forme, mais pas l’association conceptuelle entre les objets.
➡ Outre l’ILOTC, les auteurs de la publication ont également trouvé une représentation de forme dans les cortex prémoteurs ventraux bilatéraux des deux groupes et le sillon intrapariétal (IPS), un circuit frontopariétal relatif à la préhension d’objets et au traitement haptique. En revanche, la tâche de vérification conceptuelle a activé le réseau cérébral périsylvien gauche des deux groupes relatif au traitement du langage et, fait intéressant, le cuneus chez les participants aveugles précoces seulement. L’ILOTC avait une connectivité fonctionnelle plus forte au circuit frontopariétal qu’au réseau périsylvien gauche, formant une structure modulaire spécialisée dans la représentation des formes.
➡ Ces résultats confirment de manière concluante que l’ILOTC implémente sélectivement la représentation de forme indépendamment de l’expérience visuelle, et cette fonctionnalité unique provient probablement de sa connexion privilégiée au circuit haptique frontopariétal.
➕ Lire la publication dans PLOS...


