Votre navigateur ne supporte pas le javascript Mouvements oculaires pendant la lecture chez des lecteurs novices et expérimentés : Impact du niveau de lecture ou de la maturation physiologique ?
DONS | |

L'actualité chercheurs

Mouvements oculaires pendant la lecture chez des lecteurs novices et expérimentés : Impact du niveau de lecture ou de la maturation physiologique ?

➡️ Deux chercheuses de l'ULB - Université libre de Bruxelles, Julia Justino, Aspirante FNRS et Régine Kolinsky, Directrice de recherches FNRS, viennent de publier un article dans Acta Psychologica.
➡ Elles examinent et présentent les données pertinentes de la littérature sur les mouvements oculaires dans la lecture, de l'enfance à l'âge adulte. En particulier, les deux chercheuses discutent des différences constatées dans les mouvements oculaires pendant la lecture entre les enfants de différents groupes d'âge et de différents niveaux de lecture et les lecteurs adultes compétents en termes de reconnaissance des mots et de traitement des phrases.
➡ Deux hypothèses qui expliquent les différences entre les mouvements oculaires des enfants et des adultes pendant la lecture sont examinées de manière critique : l'une concerne l'âge de la lecture lui-même - les changements dans les mouvements oculaires pendant la lecture sont régulés par le niveau de maîtrise de la lecture et son automatisation - et l'autre concerne le rôle de la maturation du contrôle oculomoteur et, par conséquent, ses changements possibles dans les mouvements oculaires pendant la lecture.
➡ Enfin, les scientifiques dressent la liste des lacunes dans le domaine de la recherche et suggèrent que les recherches futures bénéficient de l'étude des mouvements oculaires pendant la lecture chez des adultes anciennement analphabètes qui sont en train d'apprendre à lire, afin d'isoler les facteurs liés à la lecture et à la maturation.

Lire toute la publication dans Acta Psychologica...