Votre navigateur ne supporte pas le javascript Synthèse par ablation laser de nanoparticules d'argent pour les nanocomposites polymères
DONS | |

L'actualité chercheurs

Synthèse par ablation laser de nanoparticules d'argent pour les nanocomposites polymères

➡ Des chercheurs de UMONS, dont Philippe Leclère, Directeur de recherches honoraire FNRS, Promoteur PDR FNRS, Prof. UMONS, publient le résultat de leurs travaux dans un article de la revue "Energies".
➡ Des nanoparticules d'argent ont été synthétisées par ablation laser dans deux solvants organiques différents (tétrahydrofurane et toluène). L'influence du choix du solvant sur la production et le comportement des nanoparticules d'argent dispersées dans une matrice de polystyrène a été étudiée.
➡ Des techniques de spectroscopie UV-Vis, d'ellipsométrie et de microscopie à balayage ont été utilisées pour la caractérisation. Les propriétés optiques des nanoparticules d'argent ont été modifiées par l'existence d'une structure cœur-coquille apparaissant dans les particules traitées au toluène.
➡ Pour les deux solvants et, en particulier, pour le toluène, les particules ont montré une bonne dispersion dans la matrice. En outre, le comportement interphase des films polymères dopés a été influencé par le processus de synthèse, affectant les propriétés mécaniques et optiques (diélectriques).
➡ Les résultats observés pour le nanocomposite sont attribués à la formation d'une structure cœur-coquille autour des particules directement due à l'ablation dans des solvants organiques.
➡ Ces résultats contribuent à la compréhension des nanocomposites argent/polystyrène et offrent des possibilités de développer des matériaux fonctionnels sur mesure en utilisant l'ablation laser dans les liquides.

➕ Lire l'article : https://www.mdpi.com/1996-1073/16/12/4625