Votre navigateur ne supporte pas le javascript Filière cacao : rendre les engagements plus efficaces
DONS | |

L'actualité chercheurs

Filière cacao : rendre les engagements plus efficaces

➡ Ces dernières années, des labels « durables » et « équitables » ont fait leur apparition sur les étiquettes de chocolat. Mais quel est le poids des engagements en faveur du développement durable dans le secteur du cacao ?
➡ Pour le déterminer, des chercheuses et des chercheurs de la Vrije Universiteit Amsterdam et de l’Université Catholique de Louvain, dont Patrick Meyfroidt, Chercheur qualifié FNRS, ont analysé la couverture et les lacunes des engagements en matière de durabilité sur les exportations de fèves de cacao dans 8 pays représentant 80% des expéditions dans le monde.
➡ Ces engagements comprenaient notamment : transparence, traçabilité, déforestation, travail des enfants, agroforesterie, etc
➡ Résultats des analyses : seulement un quart de la production mondiale de cacao est commercialisée sous un engagement de développement durable.
➡ Les engagements, essentiellement pris par les multinationales, sont peu efficaces car ne s’attaquent pas aux racines des problèmes.
➡ Les chercheurs en appellent à un effort coordonné pour « combler le fossé entre la rhétorique de la durabilité et la réalité ».

En savoir plus...
La publication dans Global Environmental Change...