Votre navigateur ne supporte pas le javascript Leadership européen et jeunesse européenne dans le régime complexe du changement climatique
DONS | |

L'actualité chercheurs

Leadership européen et jeunesse européenne dans le régime complexe du changement climatique

➡ La dégradation de l'environnement est l'un des défis les plus importants auxquels l'humanité est confrontée, mais les politiques mondiales actuelles peinent à mettre en œuvre des solutions collectives.
➡ Des recherches antérieures ont suggéré que l'UE joue un rôle de premier plan dans le complexe de régime du changement climatique international, qui se réfère à un ensemble d'institutions qui se chevauchent et qui traitent de différents aspects de la gouvernance climatique. En outre, au sein de ces complexes de régimes, les acteurs non étatiques jouent un rôle actif.
➡ Les chercheuses qui ont publié cet article dans "Politics and Governance", Amandine Orsini, Promotrice PDR FNRS, Prof. Université Saint-Louis Bruxelles et Yi Hyun Kang, Chercheuse post-doctorale FNRS Université Saint-Louis Bruxelles, se sont appuyées sur la littérature relative aux complexes de régimes et aux acteurs non étatiques, elles ont étudié le rôle spécifique des acteurs non étatiques européens dans la promotion de l'agenda de l'UE au sein du complexe de régimes sur le changement climatique.
➡ Plus précisément, elles se sont concentrées sur les organisations de jeunesse européennes. En effet, les jeunes ont récemment adopté l'agenda climatique mondial de manière très active tout en ne recevant qu'une attention limitée de la part des chercheurs.
➡ Cet article s'appuie sur l'analyse d'une base de données d'organisations de jeunesse actives dans plusieurs institutions du régime complexe du changement climatique, sur des entretiens avec des fonctionnaires européens et des acteurs européens de la jeunesse, ainsi que sur une analyse documentaire.
➡ L'analyse montre que les interactions entre l'UE et la jeunesse européenne ont été lentes, alors que le besoin de coordination entre les deux est évident. D'un point de vue analytique, les chercheuses contribuent au débat académique sur la manière dont les entités gouvernementales, telles que l'UE, pourraient façonner les complexes de régimes internationaux avec le soutien d'acteurs non étatiques.

Lire la publication...