Votre navigateur ne supporte pas le javascript Auto-assemblage d'une protéine de ciment de bernacle en fibres amyloïdes entrelacées et détermination de leurs propriétés adhésives et viscoélastiques
DONS | |

L'actualité chercheurs

Auto-assemblage d'une protéine de ciment de bernacle en fibres amyloïdes entrelacées et détermination de leurs propriétés adhésives et viscoélastiques

➡ Une équipe de chercheuses et chercheurs belges et irlandais, avec notamment Philippe Leclère, Directeur de recherches honoraire FNRS, Promoteur PDR UMONS, vient de publier le résultat de ses travaux dans "The Journal of the Royal Society Interface".
➡ La balane à pédoncule Pollicipes pollicipes utilise un ciment multiprotéique pour adhérer à des substrats très variés dans les environnements marins.
➡ Les chercheurs ont étudié la morphologie et l'adhésivité d'une protéine de 19 kDa dans des conditions semblables à celles des glandes de bernacle et de l'eau de mer, en utilisant la microscopie électronique à transmission et les techniques de pointe de la sonde à balayage.
➡ La protéine a formé des fibres amyloïdes après 5 jours dans des conditions semblables à celles des glandes, mais pas dans l'eau de mer. Après 7 à 11 jours, les fibres se sont auto-assemblées dans des conditions similaires à celles des glandes en grandes fibrilles entrelacées pouvant atteindre 10 µm de longueur et 200 nm de hauteur, avec une torsion distinctive des fibrilles évidente après 11 jours.
➡ L'analyse mécanique nanodynamique par microscopie à force atomique (AFM) de la protéine dans des conditions humides a déterminé des valeurs E′ (élasticité), E′′ (viscosité) et tan δ de 2,8 MPa, 1,2 MPa et 0. 37, respectivement, indiquant que la protéine est un matériau souple et viscoélastique, tandis que l'adhésivité de la protéine non assemblée et des fibres assemblées, mesurée à l'aide de la cartographie nanomécanique quantitative de la force de crête, était comparable à celle de l'adhésif commercial Cell-Tak™.
➡ L'étude donne un aperçu complet des propriétés nanomécaniques et viscoélastiques de la protéine du ciment de la balane et de ses fibres auto-assemblées dans des conditions de type natif et peut être appliquée à la conception de biomatériaux ou de bioadhésifs à base de fibrilles amyloïdes.

Lire la publication...