➡ Des chercheurs de UMONS, dont Steve Smeets, Boursier FNRS et Bjorn Maes, Promoteur PDR FNRS, publient le résultat de leurs travaux dans Physical Review. A.
➡ Ils y présentent un cadre général qui calcule le taux d'émission spontanée à deux photons d'un émetteur quantique proche d'une structure photonique arbitraire au-delà de l'approximation dipolaire.
➡ Ceci est pertinent pour les champs lumineux fortement confinés, comme dans les nanocavités et picocavités plasmoniques, qui sont actuellement explorées pour améliorer les interactions lumière-matière d'ordre supérieur.
➡ Dans le cadre des scientifiques, la contribution de l'émetteur à ce processus est calculée analytiquement, tandis que l'influence de l'environnement photonique est déterminée par le calcul des facteurs de Purcell avec des simulations électromagnétiques conventionnelles, ce qui évite des calculs analytiques fastidieux pour l'environnement. En outre, ce cadre traite efficacement les structures asymétriques qui n'étaient pas traitées auparavant.
➡ Les chercheurs montrent que le fait de placer un émetteur de type hydrogène à proximité d'un nanodisque d'argent augmente le taux de transition entre deux états à symétrie sphérique de 5 et 11 ordres de grandeur par le biais de transitions à deux photons de type dipôle électrique et quadripôle, respectivement.
➡ À l'avenir, le contrôle de ce processus promet des sources à deux photons intriquées efficaces pour des applications quantiques, de nouvelles plateformes en spectroscopie, ainsi que des absorbeurs et des émetteurs à large bande.
➕ En savoir plus...