➡ Alors que les préférences des consommateurs et leur volonté de payer pour des produits alimentaires locaux ont été largement étudiées, le choix des agriculteurs en matière de circuits de commercialisation dans les pays à revenus élevés a reçu beaucoup moins d'attention.
➡ Cette étude, réalisée notamment par Laura Enthoven, Boursière FRIA UCLouvain – Université catholique de Louvain, et publiée dans "Journal of Rural Studies", identifie les facteurs importants qui influencent la décision des producteurs de légumes frais de participer à des chaînes d'approvisionnement alimentaires locales courtes en Wallonie.
➡ Les chercheuses qui ont réalisé cette étude ont utilisé des données quantitatives issues d'une enquête auprès des agriculteurs comprenant une expérience de choix discret complétée par des données qualitatives pour mener à bien cette recherche.
➡ Elles ont montré que les agriculteurs ne sont pas très enthousiastes à l'idée de participer à des chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes nouvellement établies, en particulier si cela implique de vendre une grande partie de leur production par le biais de ces canaux.
➡ Les agriculteurs sont intéressés par les systèmes de certification interne avec label, tels que les systèmes de garantie participatifs, et par la vente directe au consommateur à la ferme. L'engagement de l'acheteur avant la plantation est très apprécié, plus encore qu'un prix de vente élevé. L'hétérogénéité des préférences est liée à la taille de l'exploitation et au statut actuel de certification biologique.
➡ Les résultats obtenus permettent d'évaluer la pertinence et d'améliorer la conception des initiatives alimentaires locales, y compris les chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes et les systèmes de certification nouvellement mis en place.
➕ Lire la publication...