Votre navigateur ne supporte pas le javascript Un nouveau programme pour aider à concevoir des vaccins anti-cancer
DONS | |

L'actualité chercheurs

Un nouveau programme pour aider à concevoir des vaccins anti-cancer

➡ Malgré d’importantes avancées récentes, le cancer reste l’une des principales causes de mortalité en Belgique.
➡ Parmi ces récentes avancées, l’immunothérapie est une stratégie reposant sur la capacité des cellules immunitaires à reconnaitre et éliminer les cellules tumorales.
➡ Au vu de leur versatilité et efficacité impressionnante lors de la pandémie de la COVID-19, les vaccins à ARN messagers offrent une nouvelle avenue immunothérapeutique prometteuse pour de nombreux cancers.
➡ Cependant, leur implémentation requiert d’être capable d’identifier des cibles vaccinales, qu’on appelle antigènes du MHC-I, qui soient spécifiques aux cellules cancéreuses (antigènes tumeur-spécifiques, ou ATS).
➡ C’est à ce problème que Grégory Ehx, Chargé de recherches FNRS, Promoteur Télévie Université de Liège (GIGA-I3, Laboratoire d'Hématologie), et ses collègues canadiens se sont attaqués en créant leur software, BamQuery, ce qui a permis de découvrir des cibles de choix pour créer des vaccins anti-cancer.
➡ Les résultats obtenus avec ce programme montrent que de nombreuses cibles actuellement à l’étude pour produire ce type de vaccin pourraient induire des réactions auto-immunitaires.
➡ Cette étude fait l’objet d’une publication dans le journal Genome Biology.

En savoir plus...