Votre navigateur ne supporte pas le javascript Résister aux interférences visuelles, phonologiques et sémantiques - Processus identiques ou différents ? Un mini-examen ciblé
DONS | |

L'actualité chercheurs

Résister aux interférences visuelles, phonologiques et sémantiques - Processus identiques ou différents ? Un mini-examen ciblé

➡ La nature unitaire des processus de résistance à l'interférence (RI) reste une question fortement débattue : s'agit-il de processus cognitifs centraux ou sont-ils spécifiques aux domaines de stimulus sur lesquels ils opèrent ?
➡ Cette mini-revue ciblée, publiée dans "Psychologica Belgica", par Steve Majerus, Promoteur PDR, Directeur de recherches honoraire FNRS Université de Liège, co-auteur, examine les preuves comportementales, neuropsychologiques et de neuro-imagerie en faveur et à l'encontre des processus de résistance à l'interférence généraux, en distinguant les domaines visuels, phonologiques verbaux et sémantiques verbaux.
➡ Les études comportementales ont mis en évidence des associations globalement faibles entre les capacités d'RI dans les différents domaines.
➡ Les études neuropsychologiques font principalement état de dissociations entre les capacités d'IR dans les trois domaines.
➡ Les études de neuro-imagerie mettent en évidence une distinction entre l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit pour l'IR verbale et l'RI visuelle, ainsi que des processus neuronaux distincts pour l'RI phonologique et l'RI sémantique dans le gyrus frontal inférieur gauche.
➡ Bien que les résultats globaux semblent soutenir l'hypothèse de processus d'RI spécifiques à un domaine, les auteurs discutent d'un certain nombre de mises en garde méthodologiques qui appellent à la prudence dans l'interprétation des études existantes.

➕ Lire la publication : https://psychologicabelgica.com/articles/10.5334/pb.1184