➡ Des minorités aux opinions tranchées peuvent avoir un impact considérable sur la dynamique de l'opinion d'une large population.
➡ Deux factions de minorités inflexibles, polarisées sur deux opinions concurrentes, peuvent conduire l'ensemble de la population à une indécision persistante.
➡ De la même manière, les populations peuvent rester indécises lorsque les individus changent sporadiquement d'opinion sur la base d'informations individuelles plutôt que d'informations sociales.
➡ L'analyse de Andreagiovanni Reina, Chargé de recherches FNRS Université libre de Bruxelles, Raina Zakir, Boursier FRIA Université Libre de Bruxelles et al., compare le modèle d'inhibition croisée avec le modèle de l'électeur pour les décisions entre des alternatives de qualité égale, et avec le modèle de l'électeur pondéré pour les décisions entre des alternatives caractérisées par des qualités différentes.
➡ Les chercheurs montrent ici que l'inhibition croisée, contrairement aux deux autres modèles, est un mécanisme simple qui permet à la population d'atteindre une majorité stable pour une alternative, même en présence d'un nombre relativement élevé de comportements asociaux.
➡ Les résultats prédits par les modèles de champ moyen sont confirmés par des expériences avec des essaims de 100 robots interagissant localement.
➡ Ce travail suggère une réponse à la question de longue date de savoir pourquoi les signaux inhibiteurs sont répandus dans les systèmes naturels de prise de décision collective et, en même temps, il propose un mécanisme efficace pour concevoir des essaims résilients de robots minimalistes.
➕ Lire la publication dans Nature Portfolio...