Votre navigateur ne supporte pas le javascript On the Combination of Naive and Mean-Variance Portfolio Strategies
DONS | |

L'actualité chercheurs

On the Combination of Naive and Mean-Variance Portfolio Strategies

➡ La problématique de l’investisseur financier qui cherche à construire un portefeuille d’actifs est la suivante : trouver le bon équilibre entre risque et rendement.
➡ Les auteurs de cet article à paraître dans le Journal of Business & Economic Statistics (JBES), Nathan Lassance, Promoteur CDR FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, Frédéric Vrins, Promoteur PDR FRNS UCLouvain – Université catholique de Louvain et Rodolphe Vanderveken, Boursier FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain expliquent qu'en théorie, il existe pour chaque investisseur un portefeuille optimal, qui offre le meilleur équilibre entre risque et rendement.
➡ Ce portefeuille présente toutefois un défaut important : pour être calculé, il requiert la connaissance de nombreux paramètres.
➡ Ces paramètres sont en pratique inconnus, et ne peuvent être estimés qu’en se basant sur les observations passées, qui ne sont pas forcément un indicateur fiable des observations futures.
➡ Ces erreurs d’estimation impactent fortement la performance du portefeuille.
➡ Le portefeuille équitablement pondéré, où l’investisseur répartit équitablement son investissement dans chaque actif, est une alternative.
➡ En effet, il ne requiert aucun paramètre pour être calculé, et est donc immunisé aux erreurs d’estimation. Cependant, il peut être sous-performant car il ignore tout des caractéristiques des actifs qui le composent.
➡ Dans cet article, les chercheurs unissent ces deux approches en combinant ces deux portefeuilles ensemble de manière optimale, en prenant compte les erreurs d’estimation.
➡ Ils montrent que cette approche forme des portefeuilles plus robustes et performants.

➕ Lire la publication : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4161606