Votre navigateur ne supporte pas le javascript Comment Hollywood représente-t-il le monde arabe à travers la musique ?
DONS | |

L'actualité chercheurs

Comment Hollywood représente-t-il le monde arabe à travers la musique ?

➡ « Gladiator », « Iron Man », « Mensonges d’État » : ces blockbusters ont en commun un scénario dans lequel apparaît le monde arabe, soit à un moment spécifique de l’intrigue (un lieu, un personnage, une référence culturelle), soit tout au long de l’histoire. Dans ces scènes, au-delà de l’image, la musique joue souvent un rôle essentiel pour évoquer à l’esprit du spectateur cette région du monde.
➡ Comment, musicalement, les compositeurs hollywoodiens la représentent-ils ? Dans quels objectifs ? Et avec quel impact sur la vision des spectateurs du monde arabe et de sa musique ?
➡ Ce sont les questions auxquelles tente de répondre le projet de recherche d’Adrien Malemprez, Boursier FRESH FNRS à l'Université de Liège.
➡ Le « monde arabe » dont il est question dans cette thèse est « davantage une construction occidentale qu’une réalité géographique, ethnique et culturelle », précise Adrien Malemprez. « Je relie cela à la notion de “Grand Moyen-Orient” utilisée par le président George W. Bush et son administration pour désigner un espace incluant plus de 27 pays, s’étendant du Maghreb, de la Mauritanie au Pakistan et à l’Afghanistan, en passant par la Turquie, le Machrek et l’ensemble de la péninsule Arabique et le golfe Persique. »
➡ Sa thèse fait suite à son mémoire de fin d’études qui portait déjà sur la représentation musicale du monde arabe à travers les bandes originales (B.O.) hollywoodiennes des films « Aladdin », « La Momie », « Gladiator », et « Hidalgo ».
➡ Cette fois-ci, le chercheur s’intéressera aux B.O. de 9 films, produites entre 1999 et 2010 par les compositeurs du studio américain Remote Control Production. Un studio fondé par Hans Zimmer, l’un des compositeurs de musique de film parmi les plus actifs.

Lire l'article dans Dailyscience...