➡ Cet article publié dans la revue Psycho-Oncologie, notamment par Audrey Vanhaudenhuyse, Promotrice Télévie Université de Liège, Charlotte Grégoire, Collaboratrice scientifique FNRS Université de Liège, et al., revient sur l'hypnose, état de conscience modifié, qui a montré ses bénéfices pour la prise en charge de différents symptômes, principalement la douleur.
➡ Depuis peu, cette technique est également utilisée auprès d’adultes en oncologie afin d’améliorer d’autres symptômes, comme la détresse émotionnelle, la fatigue ou les difficultés de sommeil.
➡ En oncologie pédiatrique, l’hypnose est également utilisée afin de diminuer la douleur et l’anxiété liées à la maladie, aux traitements ou à des procédures médicales invasives.
➡ L’apprentissage de l’auto-hypnose et de l’auto-bienveillance permet par ailleurs une amélioration du bienêtre chez les patients adultes, les enfants en traitement ou ayant été traités pour un cancer ainsi que chez leurs parents et leur fratrie.
➡ A travers plusieurs vignettes cliniques, les chercheurs décrivent l’implémentation des techniques hypnotiques et de l’autobienveillance au sein du service d’hémato-oncologie pédiatrique du CHC MontLégia (Liège, Belgique) et rapportent les bénéfices observés.
➕ Lire la publication : https://hdl.handle.net/2268/305623