➡ La dextérité humaine nécessite un contrôle très fin et efficace des forces exercées par le bout des doigts, qui repose sur l'intégration des réactions cutanées et proprioceptives.
➡ Ici, les chercheurs, dont notamment Benoît Delhaye, Chercheur qualifié FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, ont examiné l'influence de la gravité sur le contrôle de la force isométrique.
➡ Ils ont entraîné des participants à reproduire des forces verticales isométriques sur un dynamomètre tenu entre le pouce et l'index en gravité normale et les scientifiques les ont testés au cours d'un vol parabolique créant des phases de microgravité et d'hypergravité, influençant ainsi fortement les commandes motrices et le retour proprioceptif.
➡ Il a été constaté que la gravité crée l'illusion que les forces ascendantes sont plus importantes que les forces descendantes de même ampleur. L'illusion augmente en cas d'hypergravité et disparaît en cas de microgravité.
➡ La gravité a également affecté le contrôle de la force de préhension employée pour sécuriser la prise.
➡ Ces résultats suggèrent que la gravité biaise l'estimation haptique des forces, ce qui a des implications pour la conception de dispositifs haptiques destinés à être utilisés lors de vols ou d'activités spatiales.
➕ Lire la publication...