➡ Les rotifères bdélloïdes, les plus petits animaux au monde, présentent une remarquable résistance à la dessiccation, aux radiations ionisantes et même à la congélation. Pour les biologistes, ils constituent une véritable énigme que Karine Van Doninck, Professeure à l’ULB - Université libre de Bruxelles et l’Université de Namur, et actuellement bénéficiaire d’un Crédit de recherche FNRS, s'efforce d'élucider dans le cadre de sa bourse European Research Council (ERC) Consolidator Grant.
🔎 Un chercheur de son équipe, Emilien Nicolas, en collaboration avec d’autres chercheuses et chercheurs, parmi lesquels Mathilde Colinet, Aspirante FNRS, et Anaïs Boutsen, Boursière FRIA, et sous la supervision des Prof. Karine Van Doninck et Prof. Bernard Hallet de l'UCLouvain, a récemment réalisé une avancée significative en découvrant une protéine (Ligase E) impliquée dans cette résistance exceptionnelle du rotifère bdelloïde. Cette protéine est proche de celle retrouvées principalement chez les bactéries.
🔬 Cette nouvelle étude met en lumière le potentiel des transferts horizontaux de gènes chez les animaux et leur contribution à l'adaptation à des conditions extrêmes. « Cela ouvre également la voie à de nouvelles applications médicales, ainsi qu'à des applications dans l'exploration spatiale et à l'amélioration de la radiorésistance », explique Karine Van Doninck. Cette enzyme (la Ligase E d'Adineta vaga) fait l’objet d’un brevet.
➕ Leur découverte a été publiée dans la revue Nature Communications...