Votre navigateur ne supporte pas le javascript Epigénétique : découverte d’un nouveau mécanisme de régulation des gènes qui pourrait révolutionner les traitements anticancéreux
DONS | |

L'actualité chercheurs

Epigénétique : découverte d’un nouveau mécanisme de régulation des gènes qui pourrait révolutionner les traitements anticancéreux

Jusqu’à présent, l’épigénétique de l’ADN et celle de l’ARN étaient étudiés comme des systèmes indépendants. Ces deux mécanismes semblaient fonctionner séparément, chacune jouant son rôle dans des étapes distinctes de la régulation des gènes. Peut-être est-ce une erreur.

L’équipe de chercheuses et chercheurs emmenés par Francois Fuks Professeur ordinaire, Promoteur principal Télévie, PDR FNRS et EOS, au sein du Laboratoire d’Epigénétique du Cancer de l'ULB, révèle en effet que l’épigénétique de l’ADN et celle de l’ARN pourraient être plus interconnectées qu’on ne le pensait. Les chercheuses et chercheurs ont découvert qu’elles formaient un système de régulation complémentaire, dans lequel l’épigénétique de l’ADN organise les gènes disponibles et l’épigénétique de l’ARN ajuste dynamiquement leur utilisation.

Cette découverte, parue dans la revue Cell, pourrait révolutionner les traitements anticancéreux futurs grâce à des thérapies personnalisées.

L’auteur principal de cette étude est Giuseppe Quarto, Doctorant Télévie (2021-2023), du laboratoire du Prof. Fuks. L’étude a également impliqué des équipes de la Faculté des Sciences ainsi que l’ULiège avec les équipes de Pierre Close, Maître de recherches FNRS, Investigateur WEL Research Institute, Laboratory of Cancer Signaling, GIGA Institute.

Cette étude a bénéficié de financements PDR FNRS, Télévie, WEL Research Institute et EOS.

Voir le communiqué de l'ULB

Voir l'article paru dans la revue Cell

Article_Fuks_2025