La recherche scientifique fait partie de notre quotidien. Des chercheuses et chercheurs financés par le FNRS l’expliquent, de manière accessible et avec passion, chaque semaine face à Pascal Vrebos. Ils se confient sur leur travail, leurs défis, leurs ambitions. C'est parti pour une deuxième saison !
Premier à se lancer : Nicolas Lanthier, Chercheur Clinicien FNRS aux Cliniques universitaires Saint-Luc, UCLouvain. Il a un pied dans la recherche fondamentale, l'autre auprès des patients. Il travaille sur la stéatose hépatique, autrement appelée "maladie du foie gras" qui concerne 20 à 30% de la population belge. Il cherche à en comprendre les mécanismes, à identifier les patients à risque et à développer un traitement ciblé.
Simon Dellicour, Chercheur qualifié FNRS à l’ULB, se prête également au jeu. Ce "cartographe des virus" exploite "la très grande quantité d'informations génétiques contenues dans ces pathogènes pour répondre à des questions hors de portée des approches traditionnelles". Il explique également comment la crise du Covid 19 a bouleversé la manière de travailler des scientifiques et il revient sur sa dernière étude qui porte précisément sur les origines de l'épidémie.
📍Rendez-vous le mercredi soir à 23h10 sur LN24 et en rediffusion le reste de la semaine.