Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - Cérémonie de remise des Prix Quinquennaux du FNRS
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité FNRS

Cérémonie de remise des Prix Quinquennaux du FNRS

Ce 4 octobre 2021 se tenait à Bozar la cérémonie de remise des Prix Quinquennaux 2020 en présence de S.M. le Roi.

  • Le Prix en Sciences biomédicales cliniques (Prix scientifique Joseph Maisin) a été attribué à Patrizio Lancellotti, Professeur à l'Université de Liège et Directeur du département cardiologie du CHU de Liège, pour sa contribution majeure dans le domaine des maladies cardiaques valvulaires.
  • Le Prix en Sciences biomédicales fondamentales (Prix scientifique Joseph Maisin) a été attribué à Jean-François Collet, Professeur à l'UCLouvain – Université catholique de Louvain et co-Directeur du de Duve Institute, qui a mis au jour de nouveaux mécanismes cellulaires fondamentaux.
  • Le Prix en Sciences humaines et sociales (Prix scientifique Ernest-John Solvay) a été attribué à Vassilis Saroglou, Professeur à l’Institut de Psychologie de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain, pour son travail audacieux et novateur dans le domaine de la psychologie des religions.
  • Le Prix en Sciences exactes appliquées (Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart) a été attribué à Jean-Christophe Charlier, Professeur à l’École polytechnique de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain, pour ses travaux fondateurs sur le graphène.
  • Le Prix en Sciences exactes fondamentales (Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart) a été attribué à Véronique Dehant, Chef de service à l'Observatoire royal de Belgique et Professeure extraordinaire à l'UCLouvain – Université catholique de Louvain , dont les découvertes ont favorisé de nombreuses missions spatiales.
 
« Ce qui fait qu’un chercheur se distingue des autres, c’est la créativité », déclarait le Pr Jean-Pierre Bourguignon, Président du jury du Prix FNRS en Sciences exactes fondamentales.
 
« L’excellence n’est pas un gros mot. Il faut oser la soutenir », soutenait Valérie Galtigny, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lors de son allocution.
 
Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, déclarait, lors de son allocution : « La liberté de chercher est un leitmotiv assumé au FNRS ».

Image
Image

Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS