Votre navigateur ne supporte pas le javascript Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS - L'actualité FNRS
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L'actualité FNRS

Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques

Publication d'un nouveau rapport sur l'interruption du doctorat en FWB Étude qualitative menée auprès de doctorantes et doctorants ayant interrompu leur doctorat et de promoteurs et promotrices dans les universités de la FWB.

http://www.observatoire.frs-fnrs.be/publications.html

  • Passion pour la recherche vs. opportunité d'emploi
  • Attentes mutuelles tacites entre docs et proms
  • Difficulté de la gestion de l'autonomie dans la recherche doctorale
  • Tensions entre responsabilité individuelle et besoin de soutien
  • Expériences émotionnellement "lourdes"

Le rapport complet de l'étude, d'une longueur de 80 pages faisant la part belle au matériau empirique, est accompagné d'une version synthétique de 10 pages disponible en français et en anglais.


Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS et Vincent Blondel, Président du FNRS, sur le plateau du Télévie

Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS et Vincent Blondel, Président du FNRS, sont venus faire l'état de la recherche pendant la pandémie sur le plateau du Télévie à RTL House.
« Il faut réaliser les belles avancées qui ont été réalisées : la recherche a permis des progrès considérables en termes de traitements. En 1970, moins de 40% des malades du cancer pouvaient espérer survivre 5 ans ou plus. Aujourd'hui, 70% sont encore en vie 5 ans après diagnostic ».

Quatre chercheurs Télévie de renommée ont également fait un point sur leur recherche :
- Michael Herfs, Chercheur qualifié FNRS au Laboratoire pathologie expérimentale de l'ULiège
- Annabelle Decottignies, Maître de recherches FNRS et cheffe du groupe de recherche sur les télomères à l’Institut de Duve de l'UCLouvain
- Cédric Blanpain, professeur ordinaire et directeur du laboratoire des cellules souches et du cancer
- Sophie Lucas, promotrice de projets de recherche Télévie


Le FNRS récompense l’excellence de la recherche et décerne ses 5 Prix Quinquennaux 2020

Tous les 5 ans, les Prix Quinquennaux du FNRS récompensent 5 chercheurs exceptionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine des sciences biomédicales (fondamentales et cliniques), des sciences exactes (fondamentales et appliquées) et des sciences humaines et sociales. Des chercheurs qui, chacun dans leur domaine, ont permis de reculer les frontières du savoir. Évalués par 5 jurys internationaux composés d’une quarantaine de scientifiques de renom (USA, Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Croatie, Suède, Espagne, Portugal, Italie, Pologne), ces chercheurs reçoivent un Prix d’une valeur de 75.000 euros financés par du mécénat privé. 

  • Le Prix en Sciences biomédicales fondamentales (Prix scientifique Joseph Maisin) est attribué à Jean-François COLLET, Professeur à l’UCLouvain et co-Directeur de l’Institut de Duve.
  • Le Prix en Sciences biomédicales cliniques (Prix scientifique Joseph Maisin) est attribué à Patrizio LANCELLOTTI, Professeur à l’ULiège et Directeur du département cardiologie du CHU de Liège.
  • Le Prix en Sciences exactes fondamentales (Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart) est attribué à Véronique DEHANT, Chef de service, responsable de la direction opérationnelle "Systèmes de référence et planétologie" à l'Observatoire royal de Belgique et Professeure extraordinaire à l'UCLouvain.
  • Le Prix en Sciences exactes appliquées (Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart) est attribué à Jean-Christophe CHARLIER, Professeur à l’École polytechnique de l’UCLouvain.
  • Le Prix en Sciences humaines et sociales (Prix scientifique Ernest-John Solvay) est attribué à Vassilis SAROGLOU, Professeur à l’Institut de Psychologie de l’UCLouvain.

 

pdfCommuniqué de presse


Challenge Télévie

Télévie  ❤️  | Le challenge Télévie de cette année, c'est de poster une photo avec un coeur et de tagger le @Télévie ! Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, se met au diapason et participe. Et vous ?


Télévie | La générosité et la solidarité sont plus que jamais essentielles !

Ce matin avait lieu, par vidéoconférence, la conférence de presse pour le lancement de l'opération Télévie 2020. À circonstances exceptionnelles, moyens exceptionnels !
Malgré la pandémie, les recherches contre le cancer se poursuivent avec détermination, et avec des résultats !
Rendez-vous sur RTL TVI le 19 septembre pour une Soirée de clôture très spéciale !


Appel à candidatures des Bourses Gustave Boël – Sofina 2021

En partenariat avec la Plateforme pour l’Education et le Talent, le F.R.S.-FNRS ouvre l’appel à candidatures des Bourses Gustave Boël – Sofina 2021.

Ces bourses de mobilité visent à financer des séjours de recherche de 6 ou 12 mois à l’étranger durant l’année académique 2021-2022. Elles sont destinées aux doctorant(e)s bénéficiant d’une affiliation rémunérée à une université belge et ayant obtenu un diplôme de Master après le 1er novembre 2016.

Toutes les destinations sont éligibles à l’exception des USA.

Le règlement et le formulaire pour postuler à ces bourses se trouvent à l'adresse : https://www.frs-fnrs.be/fr/financements/mobilite-partenaires#sofina 

Les candidatures doivent parvenir à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 3 novembre 2020.

Toute question peut être adressée par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone à M. Bruno Moraux (02.504.92.40).


Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS