Votre navigateur ne supporte pas le javascript L'actualité FNRS
DONS | |

L'actualité FNRS

Le CRef recherche un ou une Conseiller ou Conseillère en politiques européennes en matière de recherche et innovation (H/F/X)

Plus d'infos ici...

Offre-CRef


Pré-annonce : appel FRArt 2025

L’appel FRArt 2025 sera ouvert mi-décembre 2024 sur e-space.

La documentation relative à cet appel est disponible ci-après :

  • Mini-guide Appel annuel 2025 FR / EN
  • Règlement 2025 FR / EN

FRART2025 (1)


Pré-annonce : ouverture prochaine de l'appel du Programme de recherche collaborative FWB – Québec

Après le succès des trois premières éditions en 2016, 2018 et 2021, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec relancent leur programme de recherche collaborative. Un 4ème appel à propositions sera ouvert le 26 juillet 2024 par le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et le Fonds de Recherche du Québec (FRQ)

Description du programme

· Ce programme a pour objectif principal de favoriser l’avancement de la recherche par le biais de collaborations intersectorielles et internationales. 
· Un maximum de 6 projets de recherche conjoints seront financés.
· Le montant de la subvention est le suivant :

  • FNRS : jusqu’à un maximum de 82 500 € / année sur 3 ans
  • FRQ : jusqu’à un maximum de 100 000 $ CAD / année sur 3 ans

Critères d’éligibilité

· Les équipes devront être composées d’un minimum de 3 personnes, soit 1 promoteur ou une promotrice de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1 chercheur principal ou chercheuse principale du Québec et 1 cochercheur ou cochercheuse du Québec.
· Cet appel à propositions est ouvert aux chercheurs ou chercheuses universitaires, chercheurs cliniciens ou chercheuses cliniciennes, aux chercheurs ou chercheuses de collège et aux autres statuts en recherche.
· Les équipes québécoises devront être composées de personnes dont les domaines de recherche et d’expertises couvrent au moins deux des secteurs de recherche relevant du FRQ: les sciences naturelles, les mathématiques, et le génie (SNMG), les sciences sociales et humaines, les arts et lettres (SSHAL) et les sciences de la vie et de la santé.

Dates limites

· Pré-propositions : 25 septembre 2024, 14h00 (Bruxelles) et 16h00 (Montréal)
Les pré-propositions qui seront admissibles seront évaluées par un comité de pairs conjoint. Seules les équipes dont les pré-propositions seront classées parmi les 25 premières seront appelées à soumettre une proposition. 

· Propositions : 18 février 2025, 14h00 (Bruxelles) et 16h00 (Montréal) *Sur invitation seulement* 

Dépôt des demandes

· Tous les documents devront être soumis sur la plateforme de dépôt des projets (e-space) du FNRS (le Fonds gestionnaire de l’appel) par le promoteur ou la promotrice du projet en provenance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
· Un formulaire administratif FRQnet accessible sous le portfolio du secteur Santé sera également demandé pour les équipes du Québec.

De plus amples informations sont disponibles sur le site du FRQ et sur le site du FNRS.

Renseignements

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conseillère Scientifique Sénior
F.R.S.-FNRS
0032 2 504 93 51

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec - secteur Santé
514-873-2114 poste 436

FRQ2024-2


Visages de la recherche : Patricia Bonnavion, du sommeil aux addictions

Patricia Bonnavion est Chercheuse qualifiée FNRS en neurosciences à l'ULB. Elle s'intéresse à ce qui se produit dans notre cerveau lorsque nous dormons. Il y aurait un lien entre le sommeil et les mécanismes menant aux addictions. Si elle peut mener cette recherche inédite, c'est grâce à un Audacious Medical Grant du FNRS, un financement provenant du mécénat et de dons privés.

  Soutenez la recherche  

Financer la recherche fondamentale est indispensable pour tracer des voies de recherche susceptibles de préserver l'environnement et notre qualité de vie.

L'article du Soir, à consulter en ligne.

PB_LeSoir

 


Visages de la recherche : Constance Lefebvre et Simon Pekar, se former à l'étranger

Constance Lefebvre est Aspirante FNRS en biogéochomie à l'ULB et Simon Pekar est ex-Aspirant FNRS en physique théorique à l'UMONS, aujourd'hui Postdoctorant à l'Ecole polytechnique (Paris). Constance Lefebvre travaille sur le dégel du permafrost sous-marin qui pourrait considérablement aggraver le réchauffement climatique. Simon Pekar travaille à une autre compréhension de l'univers. 

Ils ont tous deux bénéficié d'une Bourse de mobilité du Fonds SofinaBoël pour l'Éducation et le Talent via la Fondation Roi Baudouin en partenariat avec le FNRS et le FWO.

  Soutenez la recherche  

Financer la recherche fondamentale est indispensable pour tracer des voies de recherche susceptibles de préserver l'environnement et notre qualité de vie.

L'article du Soir, à consulter en ligne.

CL_SP_LeSoir

La vidéo Z Research (Canal Z) avec Constance Lefèvre 

 

Retrouvez également l'épisode de Z Science consacré au Fonds Sofina Boël, avec Framboise Boël et Simon Pekar.

 

 


Ouverture de l’appel Audacious Medical Grant (AMG) – Neuro 2024

Le FNRS lance un nouvel appel "Audacious Medical Grant" dans le domaine des neurosciences. Un financement rendu possible par du mécénat privé.

Description de l’instrument

  • Le financement AMG-Neuro est destiné à une promotrice ou un promoteur unique et éligible de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour mener un projet de recherche médicale ou biomédicale ayant un caractère original et audacieux mais qui ne trouve pas de soutien dans les circuits de financement traditionnels en raison d’un manque de données préliminaires, de l’absence de travaux antérieurs ou d’une méthodologie inhabituelle (les projets interuniversitaires ne seront pas soutenus dans le cadre de cet appel AMG-Neuro 2024).
  • Durée du financement : 24 mois maximum.
  • Montant du financement : 120.000 euros maximum.
  • Frais éligibles : personnel, fonctionnement, équipement (une flexibilité sera permise entre ces différentes catégories de frais).

Périmètre scientifique

  • L'appel AMG-Neuro 2024 porte sur les neurosciences : développement du système nerveux, homéostasie et vieillissement, fonction et dysfonctionnement du système nerveux, neurosciences des systèmes et modélisation, base biologique des processus cognitifs et du comportement, troubles neurologiques et mentaux.
  • Toutes les approches sont éligibles (recherche biomédicale, recherche clinique, recherche translationnelle, recherche épidémiologique, santé publique, modélisation…).
  •  Le projet soumis doit permettre :
    • une meilleure compréhension du système nerveux et de ses pathologies,
    • et/ou le développement de nouvelles pistes thérapeutiques,
    • et/ou une amélioration de la prévention ou de la détection des pathologies du système nerveux.

Critères d’éligibilité

La candidate promotrice ou le candidat promoteur doit être affilié à une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles et remplir les conditions d’éligibilité classiques de l’instrument PDR.

Calendrier

  • Ouverture de l'appel : lundi 10 juin 2024
  • Clôture de l'appel : lundi 15 juillet 2024 à 14h HEC
  • Date limite pour la validation par le rectorat : mardi 16 juillet 2024 à 14h HEC
  • Réunion de la Commission scientifique : octobre/novembre 2024
  • Réunion du C.A. du FNRS : décembre 2024

Démarrage des projets : 1er janvier 2025

Comment déposer sa candidature ?

Les projets devront être soumis électroniquement sur l’application web du FNRS e-space (rubrique « Déposer une nouvelle demande »). Le nombre de demandes pouvant être introduites par une promotrice ou un promoteur est limité à une seule pour l’édition 2024.

Toute la documentation relative à l’AMG-Neuro 2024 est disponible ici.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

AMG-Neuro-2024_FR