Votre navigateur ne supporte pas le javascript Le Prix Generet 2021 pour Rosa Rademakers
DONS | |

L'actualité FNRS

Le Prix Generet 2021 pour Rosa Rademakers

🔬 Dans le cadre de sa collaboration avec le FNRS et le FWO, le Fonds Generet, géré par la Fondation Roi Baudouin, octroie chaque année, en Belgique, un montant d’1 million d’euros visant à financer un programme de recherches de 4 ans portant sur les maladies rares. Il s’agit de la distinction la plus prestigieuse pour les maladies rares en Belgique et en Europe.

🧬 Le Prix du Fonds Generet a été décerné cette année à Rosa Rademakers, généticienne au Centre VIB de Neurologie moléculaire de l’UAntwerpen, pour ses travaux de recherche consacrés aux formes de démence moins fréquentes. Première femme lauréate du Prix Generet, Rosa Rademakers est aussi la plus jeune. Le jury a salué sa prestigieuse carrière internationale et ses grandes ambitions pour améliorer, grâce à ses recherches, la vie des patients atteints de démence.

🧠 La dégénérescence frontotemporale attaque les cellules du lobe frontal et du lobe temporal (latéral) du cerveau. Cette forme de démence peut survenir à un âge relativement jeune, souvent vers quarante ou cinquante ans. Contrairement aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, les patients atteints de dégénérescence frontotemporale ont peu de problèmes de mémoire, mais présentent de grandes modifications de leur comportement et de leur personnalité. La maladie est incurable et les patients décèdent généralement dans les dix ans suivant le diagnostic. Environ 1 personne sur 5.000 vit avec cette forme de démence.

🔎 Ce Prix permettra à la lauréate et à son équipe d’avancer dans la connaissance des processus moléculaires à l’œuvre pour espérer un jour mieux comprendre et traiter la maladie.

➕ Plus d'infos sur les recherches du Prof. Rosa Rademakers et le Prix Generet sur le site de la Fondation Roi Baudouin : https://www.kbs-frb.be/fr/un-million-deuros-pour-la-recherche-sur-une-forme-rare-de-demence