Votre navigateur ne supporte pas le javascript Journée internationale des femmes et des filles de science
DONS | |

L'actualité FNRS

Journée internationale des femmes et des filles de science

Depuis 2016, l’UNESCO et ONU-Femmes, avec d’autres partenaires, ont décrété le 11 février « Journée internationale des femmes et des filles de science ». Cette journée attire l’attention sur les inégalités de genre qui marquent le monde de la recherche scientifique, et en particulier sur le nombre minoritaire de femmes dans les STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), disciplines centrales pour l’avenir de nos sociétés. 

Parmi les initiatives prises par le FNRS pour maintenir ses actions en matière d'égalité de genre, on compte la réalisation annuelle, depuis 2016, du rapport sur l’état de l’égalité de genre.   

Retrouvez le rapport 2020 sur notre site : https://www.frs-fnrs.be/fr/l-actualite-fnrs/1792-rapport-sur-l-etat-de-l-egalite-de-genre-2020 

Les rapports des autres années sont également disponibles sur notre site (sous la rubrique « Rapports et Analyses ») : https://www.frs-fnrs.be/fr/communication/publications 

 

Quelles femmes scientifiques vous inspirent ? 

Les « rôles modèles » jouent un rôle important dans l’égalité de genre. Des chercheuses FNRS nous disent quelles femmes scientifiques les inspirent par leurs compétences, leurs découvertes, leur personnalité ou leur parcours. Celles qui les poussent à aller toujours plus loin dans leur propre domaine.  

 

Athena Demertzi, est Chercheuse qualifiée à l’ULiège. Chercheuse en neurosciences, elle s’intéresse en particulier aux neuromarqueurs d'états conscients et aux apports de l’intelligence artificielle chez les patients ayant subi de graves lésions neurologiques. 

« Brenda Milner est une neuropsychologue anglo-canadienne qui a considérablement influencé la recherche sur la mémoire et le langage en étudiant des patients atteints de lésions cérébrales. Aujourd'hui, à 103 ans et toujours active sur la scène scientifique, elle n'est qu'un pur modèle de persévérance, de rigueur et d'engagement. Être à l'écoute des femmes dans la science est essentiel pour moi car cela apporte de l'équité dans un besoin humain fondamental qui a été nié pendant trop longtemps aux femmes : la curiosité et la recherche de réponses. » 

En 2020, Athena Demertzi était lauréate d’un des Prix « AstraZeneca Foundation Awards ». Retrouvez ici son témoignage et la présentation du travail qui lui a valu cette récompense :

https://www.youtube.com/watch?v=j2dQ9xACeP0

 

Alice Delacuvellerie est Aspirante FNRS à l’UMONS et chercheuse en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire. Elle travaille sur le devenir des plastiques en milieu marin.  

« La femme scientifique qui m’inspire, c’est Linda Amaral-Zettler, une pionnière dans le domaine de la plastisphère marine, l’écosystème marin qui se développe sur les déchets plastique. Cette chercheuse du Royal Netherlands Institute for Sea Research a de très grandes connaissances sur la pollution des plastiques et elle est très connue dans ce domaine. Pour ces raisons, c’est une personnalité qui me pousse à me dépasser jour après jour pour continuer de mieux comprendre ce monde de la plastisphère sur lequel je travaille. »  

Retrouvez le témoignage d’Alice Delacuvellerie, qui nous parlait de son mandat d’Aspirante FNRS :

https://www.youtube.com/watch?v=7rRH7HFsFDA

 

Emilie Caspar, Chargée de recherches FNRS à l’ULB jusque fin 2021, est chercheuse en neurosciences. Elle travaille sur la manière dont le cerveau traite les ordres reçus, notamment en lien avec le sentiment de responsabilité. 

« Même si je ne travaille pas dans son domaine de recherche, le travail de Jane Goodall, qui a dédié sa vie à l’étude des chimpanzés dans leur milieu naturel et qui lutte activement pour la protection de la biodiversité, est pour moi une grande source d’inspiration. Elle montre que les femmes scientifiques sont capables de mener des projets innovants et ambitieux malgré les dangers associés et qu’elles ont une influence significative sur l’évolution des mentalités. » 

Emilie Caspar avait partagé son témoignage par rapport à son mandat de Chargée de recherches FNRS :
https://www.youtube.com/watch?v=xw5M3wlVzCo&t=1s 

 

Alexandra Van Keymeulen est Maître de recherches FNRS à l’ULB et Promotrice Télévie. Ses recherches portent sur le rôle de certaines mutations génétiques dans le cancer du sein. 

« La scientifique que j’ai envie de mettre en avant est Rosalind Franklin, une scientifique britannique (1920-1958). En biologie moléculaire, nous connaissons tous la structure en double hélice de l’ADN qui a été une découverte majeure pour la compréhension de la transmission des informations génétiques et qui m’a fascinée. Dans les cours et livres de références, cette découverte est attribuée à Watson et Crick, qui ont d’ailleurs reçu le prix Nobel pour cela. Pourtant, Rosalind Franklin est la première à avoir fait cette découverte, mais son travail a été transmis à Watson et Crick sans son accord. Si Rosalind Franklin est morte prématurément, avant l’attribution du prix Nobel à Watson et Crick, une mise en avant de sa contribution majeure dans les livres de références et cours de biologie moléculaire me semble indispensable ! » 

Alexandra Van Keymeulen revenait sur son parcours et ses recherches dans une vidéo tournée pour l’opération Télévie :

https://www.youtube.com/watch?v=l54c4OwNkj0