Votre navigateur ne supporte pas le javascript FNRS.awards 🏆 | « Cette bourse était une incroyable nouvelle, aussi bien à titre individuel que collectif »
DONS | |

L'actualité FNRS

FNRS.awards 🏆 | « Cette bourse était une incroyable nouvelle, aussi bien à titre individuel que collectif »

👷 Raoul Sommeillier est ingénieur de formation, doctorant en didactique des sciences de l’ingénieur au département BEAMS de l’école polytechnique de Bruxelles à l’ULB - Université libre de Bruxelles.

Coordinateur des programmes interdisciplinaires TRIAXES+ et recherche en perspective entre La Cambre et l’ULB, il est aussi co-fondateur d’une organisation bruxelloise de création de contenus au croisement de l'art et des sciences, Ohme.

🏆 Il est le lauréat 2021 de la Bourse de spécialisation en communication et vulgarisation scientifiques du Fonds Wernaers. Cette bourse est attribuée tous les deux ans à un scientifique de moins de 35 ans. Elle vise à lui permettre d’approfondir sa connaissance de méthodes d’éducation aux sciences ou de perfectionner sa maîtrise de techniques spécifiquement destinées à renforcer l’intérêt pour les sciences. Son montant s’élève à 18 000 €.

📚 La thèse de Raoul Sommeillier s’articule autour d’un concept phare qui est celui des préconceptions scientifiques qui peuvent agir comme des obstacles à l’apprentissage. L’organisation Ohme a quant à elle pour but d’explorer et d’exploiter les liens entre art et sciences pour faire de la sensibilisation aux sciences auprès du grand public.

💬 « L’objectif de mon projet de bourse est à la convergence de ces deux sujets puisque l’idée c’est à la fois de poursuivre mon travail sur les préconceptions scientifiques, mais dans un cadre différent qui est celui de la vulgarisation scientifique, mais aussi d’apporter un cadre méthodologique aux activités utilisant et intégrant les arts dans l’apprentissage et la sensibilisation aux sciences. »