Votre navigateur ne supporte pas le javascript Félicitations à Nick Van Gastel, lauréat du Prix Lambertine Lacroix 2022 !
DONS | |

L'actualité FNRS

Félicitations à Nick Van Gastel, lauréat du Prix Lambertine Lacroix 2022 !

➡ Nick Van Gastel est Chercheur qualifié FNRS au de Duve Institute de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain. Il a reçu le Prix Lambertine Lacroix 2022 pour son approche innovante d’un problème cancérologique classique : la chimiorésistance.

💬 « Pour les personnes atteintes d’un cancer, la chimiorésistance est la différence entre la rémission et la guérison. » Ainsi, dans la leucémie en général, mais surtout dans la leucémie myéloïde aiguë (LMA), que Nick van Gastel étudie avec son équipe à l’Institut de Duve, « on sait que, malgré l’efficacité de la chimiothérapie, certaines cellules leucémiques survivent. Lorsque la maladie récidive – ce qui, avec la LMA, se produit dans 2 cas sur 3 –, une caractérisation génétique des cellules permet de constater que les cellules qui ont causé la rechute étaient déjà présentes dans la tumeur primaire ».

🏆 La Fondation Lambertine Lacroix a été créée en 2001 conformément aux dispositions testamentaires de Mme Jenny Dupont, nommée en hommage à sa mère. Un Prix Lambertine Lacroix est décerné tous les deux ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, alternativement pour une recherche en cancérologie et pour une recherche sur les affections cardio-vasculaires. Le montant de celui-ci s’élève à 30.000 € ; la moitié étant attribuée à titre personnel au lauréat et l’autre moitié à son laboratoire.