Ce lundi matin, au FNRS, du café chaud attendait les membres de la Commission scientifique Télévie. Ils doivent sélectionner les dossiers qui bénéficieront des 11 millions € récoltés lors de l’opération Télévie. 117 dossiers de candidature ont été déposés afin de financer la recherche contre le cancer.
Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, s'exprimait en direct, dans le RTL Info 13h sur RTL TVI, au sujet des principaux critères de sélection des candidats ou des projets :
« D'une part, il y a l’excellence scientifique du candidat ou du porteur de projet ; en 2e lieu, l'excellence scientifique du projet de recherche en lui-même. On cherche à savoir dans quelle mesure il est réalisable et original et aussi en quoi il va pouvoir contribuer à faire progresser les connaissances. C'est évidemment au bénéfice d'une meilleure compréhension des cancers et également du développement de traitements. Le 3e critère, c'est l'excellence de l'environnement de recherche, car nous finançons beaucoup de doctorants, de postdocs et de projets de recherche interuniversitaire. Dans ce cas précis, on va ajouter un 4e critère de sélection, qui est la valeur ajoutée de la collaboration entre 2 universités différentes de la communauté française. »
Nous vous dévoilerons, début juillet, les projets choisis.
https://www.rtl.be/page-videos/comment-sont-selectionnes-les-dossiers-finances-par-les-dons-du-televie/2023-05-22/video/553211