➡ Pour son projet de Chercheuse qualifiée FNRS, la jeune Liégeoise suggère d’aborder le phénomène migratoire à partir des pratiques du droit, une approche innovante dans la mesure où cette thématique est souvent perçue à travers des chiffres, comme une question politique ou humanitaire…
➡ Le titre de son nouvel objet de recherche : « Quand les migrants se saisissent du droit. L’État, les migrants en séjour précaire et la justice en Belgique francophone ».
➡ La chercheuse explique : « Comprendre la manière dont le droit peut être utilisé comme une ressource par toute une série d’acteurs comme les bureaucrates, les spécialistes du droit, les citoyens et même les migrants, voilà ce qui sous-tend mes travaux. Dans le cadre d’un de mes post-doctorats, j’ai travaillé sur la question du droit à la dignité humaine et sur la manière dont cette notion était concrètement mise en œuvre d’une part par les institutions d’aide sociale en Belgique, les CPAS et Fedasil (l‘Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile), d’autre part par les tribunaux qui sont amenés à trancher les litiges entre ces institutions et les migrants en séjour irrégulier ou illégal. Je me suis rendu compte que ces institutions étaient souvent confrontées à des recours contre leurs décisions devant les tribunaux. En 2022, Fedasil a été condamnée près de 4500 fois. »
➕ Lire le portrait de Sophie Andreetta : https://www.frs-fnrs.be/fb/FNRS.news_129_Sophie_Andreetta
➡ Lire le FNRS.news en pdf : https://www.frs-fnrs.be/docs/Lettre/lettre129.pdf
➡ Le flipbook : https://www.frs-fnrs.be/FLIP/