Les trois Prix scientifiques de la Fondation AstraZeneca récompensent cette année des recherches sur les maladies rénales chroniques, le stress et la santé au travail, et la qualité de vie des aînés.
Le lauréat et les lauréates sont :
Johann Morelle, Chargé de cours et Chef de clinique associé à l’UCLouvain
Johann Morelle a participé à l’identification de certains des auto-anticorps responsables de maladies rénales. Il développe un programme de recherche innovant à l’Institut de Duve. Des découvertes qui ouvrent la voie à de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques pour une médecine personnalisée dans les maladies auto-immunes du rein.
Els Clays, Professeure associée, Département de la santé publique et des soins de base, Faculté de médecine et des sciences de la santé, UGent
Le bien-être et la santé liés au travail sont au cœur des recherches d’Els Clays. Au travers de plusieurs études, la chercheuse et son équipe ont mis en évidence l’augmentation des risques cardiovasculaires liés à certains facteurs de stress. L’équipe explore également les facteurs de risques psychosociaux.
Charlotte Beaudart, Chargée de cours, Département des Sciences biomédicales, Faculté de Médecine, Institut Narilis, UNamur
Charlotte Beaudart s’intéresse à la sarcopénie, une maladie liée au vieillissement et qui entraîne une perte progressive de la masse et de la force musculaires. Après avoir mené des recherches pour mieux comprendre la progression de maladie, elle a participé à la création d’un questionnaire et développé un outil statistique afin d’évaluer la qualité de vie des patients et d’aider les médecins.
Chaque année, la Fondation AstraZeneca confie la sélection de trois lauréats à des jurys indépendants nommés par le FNRS et le Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek (FWO).
© photo AstraZeneca Foundation